mercredi 20 août 2014

4184 - septicémie

... Hôpital Bulovka, Prague, 4 juin 1942, 09h24

Les blessures contractées par Heydrich ne sont pas mortelles et l'intéressé, comme nous l'avons vu, est un sportif accompli, un homme jeune (38 ans), et un homme de constitution robuste.

De fait, dans les heures et les jours qui suivent l'opération, le Reichsprotektor de Bohème-Moravie semble se rétablir : le 31 mai, il est même en mesure de converser quelques minutes avec Heinrich Himmler, accouru à son chevet et à la suite de son médecin personnel - le docteur Karl Gebhardt - et des différents médecins et infirmières SS qui, depuis deux jours, ont entièrement remplacé tout le personnel tchèque.

Mais le 2 juin, son état de santé se détériore subitement. On diagnostique une infection à la cavité stomacale, la fièvre ne cesse de monter et Heydrich, bourré à la morphine en raison de douleurs atroces, sombre bientôt dans le coma.

Le 4 juin, à 09h24, il est officiellement déclaré mort des suites, affirme-t-on, d'une septicémie probablement contractée par des fragments de crins de cheval, arrachés au rembourrage des sièges de sa Mercedes par les éclats de la grenade maladroitement lancée par Kubiš une semaine auparavant.

L'explication est plausible en soi, mais le décès, que rien ne laissait présager, d'un personnage aussi puissant et controversé que le grand patron du RSHA va naturellement alimenter, et pour longtemps, la machine à rumeurs...

Aucun commentaire: