samedi 16 août 2014

4180 - opéré, mais par qui ?

... Hôpital Bulovka, Prague, 27 mai 1942, 12h00

En cette fin de matinée du 27 mai 1942, Reinhard Heydrich, grand patron du RSHA et Reichsprotektor de Bohème-Moravie, git sur le sol, incapable de se relever.

Petit à petit, un attroupement se forme autour de lui. 

Est-ce la curiosité ? la crainte qu'il continue d'inspirer ? ou alors la simple compassion à l'égard d'un être humain gravement blessé ? personne parmi la foule ne fait en tout cas preuve d'hostilité à son endroit.

Mieux : après quelques minutes, des badauds réussissent à le hisser, couché sur le ventre, à l'arrière d'un camion de boulangerie, lequel le dépose à l'Hôpital Bulovka, distant de quelques centaines de mètres, où l'on diagnostique rapidement une côte cassée mais surtout une rupture du diaphragme et des dégâts à la rate et aux poumons, causés par les nombreux éclats de la grenade lancée par Kubiš.

Une intervention chirurgicale d'urgence est nécessaire mais Heydrich, qui est toujours conscient et craint d'être assassiné par les médecins tchèques, exige de faire venir des spécialistes de Berlin !

Vers midi, le Reichsprotektor accepte enfin un compromis : être immédiatement opéré par des Tchèques placés sous la direction du docteur Josef Hohlbaum, un germanophone des Sudètes qui est également le directeur de la Faculté de Médecine de l'Univerzita Karlova de Prague.

Prévenus de l'attentat, les docteurs Karl Gebhardt et Theodor Morell sont déjà en route depuis Berlin.

Ces derniers sont respectivement le médecin personnel d'Himmler et d'Hitler : deux hommes bien décidés à orchestrer sans plus attendre de sanglantes représailles...

Aucun commentaire: