jeudi 7 août 2014

4171 - "Nous vous demandons par conséquent de faire passer par "Silver A" l'ordre annulant cet assassinat"

... Mai 1942

Début mai, bien conscients des conséquences que l'assassinat d'Heydrich ne manquerait pas de provoquer parmi la population civile de Bohème-Moravie, les responsables locaux de l'UVOD multiplient alors les appels à Londres, suppliant le Président Beneš de renoncer à pareille idée

"A en juger par leurs préparatifs [ceux de Kubiš et Gabčík] et par l'endroit où ceux-ci se déroulent, nous supposons, en dépit du silence qu'ils maintiennent, qu'ils planifient l'assassinat de "H". 

Cet assassinat ne profiterait en rien aux Alliés et pourrait au contraire avoir des conséquences incalculables sur la Nation. Il mettrait non seulement en danger la vie de nos otages et prisonniers politiques, mais coûterait également des milliers d'autres vies (...) en plus de balayer les derniers vestiges de notre organisation. 

En conséquence, il nous serait alors impossible de faire encore quoique ce soit d'utile pour les Alliés. Nous vous demandons par conséquent de faire passer par "Silver A" l'ordre annulant cet assassinat". Tout délai serait dangereux. Envoyez les instructions immédiatement.

Au cas où un assassinat serait malgré tout jugé désirable pour des considérations de politique étrangère, qu'il soit dirigé contre quelqu'un d'autre" (1)

(1) Gerwarth, op cit, page 8

Aucun commentaire: