mardi 5 août 2014

4169 - le dernier des Trois Rois

... Prague, 21 mars 1942

Un signe, d'ailleurs, ne trompe pas : le 21 mars 1942, dans une rue de PragueVáclav Morávek, le dernier des "Trois Rois", est finalement abattu par les hommes de la Gestapo.

Les "Trois Rois", ces trois résistants tchèques quasi-légendaires qui, depuis l'été de 1939, hantaient les cauchemars des hommes d'Heydrich !

En janvier 1941, en plein cœur de Berlin,  ils avaient déjà réussi un coup d'éclats, en faisant sauter une bombe au Reichsluftfahrtministerium, le Ministère de l'Air d'Hermann Goering. Mais en février, à la gare de l'Anhalt, ils avaient fait mieux encore, en commettant cette fois un attentat visant rien moins qu'Heinrich Himmler, un attentat auquel le Reichsführer-SS n'avait d'ailleurs échappé qu'en raison du retard pris par son train spécial !

Si Josef Balabán avait été capturé le 22 avril suivant (1), et Josef Mašín le 13 mai (2), Václav Morávek, aidé autant par la chance que par un culot monstre, avait jusqu'ici réussi à déjouer toutes les poursuites, et même à multiplier les provocations gratuites : à plusieurs reprises, cet ancien officier de l'armée tchécoslovaque avait ainsi personnellement livré des tracts clandestins... au siège praguois de la Gestapo (!), et avait même été jusqu'à dîner, incognito, en tête à tête avec Oskar Fleischer,... c-à-d avec le responsable de l'unité spéciale chargée de l'arrêter !

Pour Heydrich, et après des mois de frustrations, la mort de Morávek constitue naturellement un triomphe supplémentaire dans sa lutte contre la résistance tchèque. 

Pour le Président  Beneš, en revanche, c'est un revers de plus,... et un revers qui ne peut que l'inciter à tenter de redorer son blason par tous les moyens possibles. 

(1) exécuté à la prison de Ruzyne le 3 octobre 1941
(2) exécuté le 30 juin 1942 dans le cadre des représailles consécutives à la mort de Reinhard Heydrich

Aucun commentaire: