samedi 2 août 2014

4166 - le grand saut

... Bohème-Moravie, 29 décembre 1941, 02h20

Parti de Tangmere dans la nuit du 28 décembre, le quadrimoteur Halifax arrive au-dessus de la Bohème-Motavie vers 02h00.

Mais comme souvent, rien ne se déroule comme prévu : le plafond bas, et une épaisse couche de neige au sol, empêchent le pilote de distinguer la zone de largage près de Pilzen, en sorte que c'est au-dessus du petit village de Nehvizdy, à une trentaine de kilomètres à l'est de Prague, que Kubiš et Gabčík se parachutent finalement, peu après 02h20

Un malheur ne venant jamais seul, Gabčík, contraint de sauter à moins de 200 mètres du sol, se blesse sérieusement à la cheville lors de l'atterrissage !

Dans ce champ couvert de neige, à des dizaines de kms du point de largage prévu et du groupe de résistants tchéques supposé les attendre, les deux parachutistes sont en fâcheuse posture, et d'autant plus que dans cette nuit paisible, le grondement des moteurs du gros bombardier n'est certes pas passé inaperçu.

Heureusement, la Providence veille : le meulier du village, Bretislav Baumann, est un membre de la Résistance. Prévenu par un garde-chasse sympathisant et qui a découvert les parachutes dans la neige, ce dernier réussit à retrouver les deux hommes, puis à les confier aux bons soins de camarades praguois

Un beau geste qui sera bien mal récompensé : après la mort d'Heydrich, Baumann et son épouse seront en effet arrêtés par la Gestapo, puis assassinés au camp de concentration de Mauthausen.

Il y en aura hélas bien d'autres...

Aucun commentaire: