vendredi 1 août 2014

4165 - une mission-suicide

... base aérienne de Tangmere, 28 décembre 1941

Après plusieurs semaines d'un entraînement intensif dont ils ignorent la finalité exacte, Jan Kubiš et Jozef Gabčík sont enfin informés de leur future mission : assassiner le Reichsprotektor de Bohème-Moravie et grand patron du RSHA, Reinhard Heydrich !

Pour ces deux hommes, contraints de fuir leur pays après l'invasion allemande, une telle mission est assurément exaltante, mais c'est aussi - et ils en sont parfaitement conscients - une véritable mission-suicide, car à supposer-même qu'ils réussissent à arriver à Prague, et à assassiner Heydrich, Kubiš et Gabčík savent qu'ils n'auront ensuite d'autre choix que de se terrer dans un coin jusqu'à la fin de la guerre et la libération du territoire par les troupes alliées.

Rien n'a en effet été prévu pour leur exfiltration, et si l'on considère que les hommes de la Gestapo ne manqueront pas de remuer Ciel et Terre pour retrouver les coupables et venger leur chef, autant dire que leur espoir de survie est proche du néant !

Dans la nuit du 28 décembre 1941, après avoir rédigé leur testament, Kubiš et Gabčík embarquent finalement sur l'aérodrome de Tangmere à bord d'un bombardier Halifax en compagnie de deux autres équipes ("Silver A" et "Silver B") de parachutistes tchèques (sept hommes au total) quant à elles chargées de rétablir - ou du moins d'essayer de rétablir ! - les communications radio entre Londres et une résistance tchèque décimée par la police allemande...


Aucun commentaire: