mercredi 30 juillet 2014

4163 - realpolitik

... bien sûr, Moravec et Nelson sont parfaitement conscients que l'assassinat d'un dignitaire du Troisième Reich aussi puissant que Reinhard Heydrich ne manquera pas de provoquer de sanglantes représailles au sein de la population tchèque.

Mais à la guerre comme à la guerre et, vu de Londres, les dites représailles sont même... souhaitables, attendu que, dans l'implacable logique de l'action-réaction, elles inciteront davantage de Tchèques à se ranger du côté de la Résistance et dans la lutte contre l'occupant allemand !

Mais comme le Président Benes ne souhaite évidemment pas voir son nom associé de près ou de loin à cette future boucherie, et comme les Britanniques, de leur côté, ne veulent pas davantage violer trop ouvertement ces étranges "Lois de la Guerre" qui interdisent notamment aux Nations civilisées, fussent-elles belligérantes, de se livrer à des attentats terroristes en sol étranger, Moravec et Nelson vont également s'entendre sur l'absolue nécessité de donner à cette opération - baptisée "Anthropoïd" - une couverture appropriée.

Selon l'accord prévu, les gouvernements tchèque et britannique nieront toute participation à cet assassinat, que la Propagande alliée présentera pour sa part comme une action "spontanée" et menée de bout en bout par des "patriotes tchèques" issus de la Résistance "locale", laquelle, et jusqu'à la fin, devra d'ailleurs être tenue dans la plus complète ignorance de la présence, et surtout de la véritable mission, des agents venus de Londres !

La realpolitik ne s'encombre d'aucune considération morale...

Aucun commentaire: