mardi 29 juillet 2014

4162 - "le second homme le plus dangereux d'Europe occupée après Hitler"

... Londres, 3 octobre 1941

Tout bien considéré, il était inévitable que la route d'Edvard Benes, de Frantisek Moravec et de l'UVOD finisse par croiser celle de Hugh Dalton, de Frank Nelson et du SOE.

Hommes et organisations partagent en effet les mêmes frustrations, sont sujets aux mêmes railleries, et ont désespérément besoin d'un succès rapide - et surtout spectaculaire ! - qui redorera leur image et justifiera enfin leur existence auprès des critiques.

Depuis le mois de septembre, Moravec et divers responsables du SOE multiplient donc les pourparlers et échafaudent des plans qui visent tous à entraîner des agents tchèques en Grande-Bretagne, puis à les parachuter en Bohème-Moravie pour y mener diverses missions de sabotage.

Hélas, aucune de ces missions ne paraît suffisamment spectaculaire pour sortir les uns et les autres de l'ornière de l'anonymat dans laquelle ils se morfondent depuis des mois...

Mais de la confrontation d'hypothèses aussitôt avortées finit quand même par jaillir LA grande idée : à Londres, le 3 octobre 1941, soit deux jours après qu'un rapport de situation du SOE ait dépeint le grand patron du RSHA et nouveau Reichsprotektor adjoint de Bohème-Moravie comme "le second homme le plus dangereux d'Europe occupée après Hitler", Moravec et Nelson tombent d'accord sur une mission véritablement appelée à entrer dans l'Histoire...

... assassiner Reinhard Heydrich

Aucun commentaire: