lundi 28 juillet 2014

4161 - "Je suis désespérément à la recherche d'une ou deux opérations réussies"

... réclamé par Churchill dès le début de la guerre, et formellement établi par son Ministre de l'Economie de Guerre, Hugh Dalton, le 22 juillet 1940, le Special Operation Executive (SOE) a officiellement pour but de mener des actions d'espionnage et de sabotage dans l'Europe occupée, ainsi que d'y appuyer les actions des différents groupes de résistance locaux.

Bien que largement inconnu au sein du grand public, le SOE n'en alimente pas moins la critique depuis sa création, d'abord parce que son rôle et ses missions font souvent double emploi avec celles du Spécial Intelligence Service (SIS) (1), beaucoup plus ancien (il date d'avant la 1ère G.M.) et mieux établi.

Ensuite, et surtout, parce qu'à l'instar de ceux de la Résistance tchèque, les résultats concrets obtenus jusqu'ici par le SOE sont si pitoyables qu'en août 1941, le SIS rival a réclamé que les missions de sabotage en territoire occupé soient à nouveau placées sous sa seule responsabilité.

Churchill, qui rêve encore de voir le SOE "mettre toute l'Europe en flammes" a refusé mais, quatre mois plus tard, Hugh Dalton n'a toujours d'autre choix que de reconnaître piteusement que "nos derniers bilans ont été quasiment vides. Je suis désespérément à la recherche d'une ou deux opérations réussies" (1)

(1) aujourd'hui beaucoup plus connu sous le nom de... MI-6 !
(2) Gerwarth, op. cit. page 3

Aucun commentaire: