dimanche 27 juillet 2014

4160 - actions... et réactions

... dans les premiers jours, l'appel du Président tchèque semble entendu à Prague, où actions de sabotage et de ralentissement des cadences entraînent une diminution notable de la production de guerre au profit du Reich..

Mais le 24 septembre, et comme nous l'avons vu, Hitler réagit avec force, en nommant Reichsprotektor "adjoint" de Bohème-Moravie un certain... Reinhard Heydrich dont la politique et les méthodes tranchent dramatiquement avec celles, plutôt nonchalantes, de Konstantin von Neurath !

Bientôt, sous l'influence d'Heydrich et de ses séides, le Protectorat de Bohème-Moravie devient en quelque sorte la vitrine européenne de la Terreur, ce qui, entre autres conséquences, permet à la production industrielle de redémarrer à la plus grande satisfaction du Führer... et au plus profond désarroi d'Edvar Benes et de son responsable du Renseignement, Frantisek Moravec, à nouveau en proie aux railleries et aux reproches de Londres, de Moscou et de tous les autres gouvernements européens en exil !

C'est alors que la route des deux hommes, et de leurs frustrations, croise celle d'un troisième personnage, Frank Nelson, et de son Spécial Opérations Exécutive (SOE) tout autant qu'eux en quête de légitimité et de reconnaissance...

Aucun commentaire: