samedi 26 juillet 2014

4159 - "Il est essentiel de passer des plans et préparations théoriques à l'action"

... du point de vue britannique, chaque gouvernement en exil doit faire l'impossible pour inciter ses citoyens à résister à l'Occupation et à participer ainsi à la Libération de l'Europe.

Et à cet égard le gouvernement Benes fait plutôt figure de mauvais élève !

"Comme Frantisek Moravec, chef du Renseignement (1) de Benes, le reconnut après la guerre, en terme de résistance dans les pays occupés, "la Tchécoslovaquie se situait toujours en queue de peloton. Le Président Benes en était devenu fort embarrassé. Il m'apprit que lors de ses entretiens avec les représentants des pays alliés, le sujet d'une résistance significative à l'ennemi revenait avec une régularité humiliante. Les Anglais et les Russes, qui avaient fort à faire sur leurs propres champs de bataille, ne cessaient de rappeler à Benes l'urgent besoin d'un effort maximal de chaque pays, en ce compris la Tchécoslovaquie" 

(...) le 5 septembre 1941, un Benes de plus en plus impatient envoya un message radio au commandement central de la résistance (UVOD) (2) à Prague. "Il est essentiel de passer des plans et préparations théoriques à l'action. 

(...) A Londres comme à Moscou, nous avons été informés que la destruction ou du moins une considérable réduction de la production de guerre aurait en ce moment un profond impact sur les Alllemands. 

(...) Notre situation toute entière apparaîtra en permanence sous un jour défavorable si nous ne parvenons pas au moins à garder le rythme des autres [alliés]"" (3)

(1) après la prise du Pouvoir par les communistes, en 1948, Moravec s'exila aux États-Unis et travailla pour le Département de la Défense jusqu'à sa mort, en 1966
(2) l'Ústřední vedení odboje domácího ou commandement central de la résistance nationale (UVOD) était le principal mouvement de résistance non communiste tchèque
(3) Gerwarth, op cit, page 3

Aucun commentaire: