dimanche 20 juillet 2014

4153 - s'imposer à l'Ouest

... appliquée de facto dès 1938 dans chaque pays d'Europe conquis par l'Allemagne, et défendue jusque dans les plus hautes sphères de la SS, cette idée d'administrer les peuples vaincus selon des critères raciaux et culturels différents n'a pourtant jamais plu à Reinhard Heydrich qui, depuis 1940, et comme nous l'avons vu, ne cesse de regretter la façon dont le RSHA est tenu à l'écart au Danemark, en Norvège, en Hollande, en Belgique ou en France.

Bien sûr, au fil des mois, et à mesure que sont apparus divers mouvements de résistance, les hommes d'Heydrich - et en particulier ceux de la Gestapo - ont progressivement fait leur apparition dans chacun de ces pays, mais il n'en demeure pas moins que c'est la Wehrmacht, et pas la SS, qui, en cette année 1942, détient encore le gros bout du bâton à l'Ouest,... et ce pour le plus grand bien des populations locales, qui de ce fait n'ont pas - et n'auront d'ailleurs jamais - à subir un sort semblable à leurs homologues de l'Est !

En éternel insatisfait, Heydrich n'a cependant pas renoncé à l'idée d'imposer son pouvoir, et la présence de son appareil répressif à toute l'Europe de manière uniforme.

Au-delà des considérations d'ego et de mégalomanie, se pose en effet l'éternelle "Question juive" : pour Heydrich, les pays d'Europe de l'Ouest n'en font tout simplement pas assez pour identifier, isoler, arrêter, puis lui livrer leurs Juifs, et seule une présence massive de ses hommes à tous les leviers de commandes permettra d'en arriver un jour à une Europe véritablement judenrein.

Mais seul le Führer pourrait lui permettre de matérialiser cette ambition, un Führer qui, en 1940, a précisément écarté la SS d'Europe de l'Ouest et porté son choix sur la Wehrmacht.

Or Hitler est justement sur le point de changer de se raviser...

Aucun commentaire: