samedi 19 juillet 2014

4152 - ... mais certains sont plus égaux que d'autres

... pour Werner Best (1), les peuples d'Europe occupée doivent ainsi être régis par l'Allemagne selon quatre modes bien distincts.

Au sommet de la pyramide, les Danois ou les Norvégiens, qui sont culturellement et racialement les plus proches des Allemands, et d'ailleurs privilégiés par Himmler pour son recrutement de Waffen-SS étrangers (2), peuvent bénéficier de leur propre administration qui "coopérera" en bonne intelligence avec celle du Reich.

Légèrement en-dessous d'eux, les Belges, les Français, les Hollandais peuvent également se prévaloir d'une administration propre mais placée cette fois, à l'instar d'écoliers turbulents, sous la "supervision" directe des autorités militaires allemandes.

La troisième forme d'administration, que l'on pourrait qualifier de "gouvernance", et où c'est la bureaucratie allemande qui dicte le tempo, vise particulièrement les Tchèques qui, parce que toujours susceptibles de créer le désordre, doivent quant à eux être surveillés de très près, et dirigés d'une main de fer.

Enfin, tout en bas de l'échelle - et sans même parler des Juifs qui n'existent tout simplement pas - on trouve une administration dite "coloniale", où c'est l'Allemagne elle-même qui doit assumer le "fardeau" de ces peuples racialement et culturellement inférieurs que sont les Polonais et, bien entendu, les Russes.

(1) ancien subordonné d'Heydrich, avec lequel il s'était irrémédiablement brouillé peu avant la guerre, Best fut condamné à mort pour crimes de guerre par la Justice danoise en 1948 mais néanmoins libéré en 1951. Jusqu'à sa mort en 1989, il demeura fort actif dans le soutien aux anciens SS...
(2) à ce sujet : Saviez-vous que... Deux lettres blanches sur fond noir

Aucun commentaire: