mardi 15 juillet 2014

4148 - la nouvelle dialectique du Maître et de l'Esclave

... Prague, janvier 1942

Début janvier, Lina Heydrich débarque donc à Prague avec ses enfants. 

Prague n'est pas Berlin, soit, mais à Prague du moins, Lina peut maintenant mener la grande vie, disposer d'une armée de domestiques, et assumer le rôle de "première dame" auquel elle aspire depuis tant d'années  et qu'elle considère comme un dû !

Paradoxalement, cette modeste roturière devenue reine de sept millions de sujets se lasse vite des suites somptueuses mais impersonnelles du Château de Prague, qu'elle assimile à un "musée".

Il y a "trop d'Histoire" (sic) en cet endroit se plaint-elle à son mari...

Heureusement, il existe, à Panenské Brezany, à une vingtaine de kms de Prague, un manoir plus "intime", campé au milieu d'un jardin de sept hectares, et ne comptant qu'une vingtaine de pièces.

Un manoir qui, faut-il vraiment s'en étonner, à été confisqué dès l'invasion allemande de mars 1939... à son propriétaire juif...

Mais comme le dit manoir ne servait jusque là que de résidence d'été, on décide d'y installer le chauffage central, et même - tant qu'à faire - une piscine qui, dans cette nouvelle dialectique du Maître et de l'Esclave, est fort obligeamment et gracieusement creusée dans le jardin... par des détenus juifs du camp de concentration de Theresienstadt !

Il n'y a pas de petites économies...

Aucun commentaire: