dimanche 29 juin 2014

4132 - un changement de thématique

... souvent perçues comme une étape-clé des persécutions nazies envers les Juifs, les Lois de Nuremberg de 1935 ne visaient en réalité qu'à imposer un cadre légal, et un peu d'ordre, dans la multitude d'initiatives individuelles et de règlements collectifs déjà pris, d'un bout à l'autre de l'Allemagne, à l'encontre des Juifs.

De même, souvent présentée comme le point d'orgue de la "Solution finale", la Conférence de Wannsee ne constitue en fait qu'un événement important - mais pas unique - dans la longue suite de cheminements tortueux et contradictoires qui, depuis l'arrivée d'Hitler au Pouvoir, neuf ans plus tôt, vont finalement mener aux chambres à gaz d'Auschwitz-Birkenau.

La plupart des participants de cette conférence - à commencer bien sûr par Heydrich lui-même - sont parfaitement au courant des conditions dans lesquelles s’opère déjà la "résolution" de la "Question juive", ainsi que de la volonté de leur Führer, encore martelée le mois précédent, de "faire payer" aux Juifs le prix de la guerre en cours.

A l'origine, cette conférence, réclamée par Heydrich fin novembre 1941, ne vise pourtant qu'à parler de la déportation des Juifs d'Europe, et pas de leur extermination.

La contre-offensive soviétique devant Moscou, le recul des armées allemandes sur le Front de l'Est, puis l'entrée des États-Unis dans la guerre, ont cependant poussé Heydrich non seulement à en retarder la date à plusieurs reprises mais aussi, et surtout, à en modifier dramatiquement la thématique...

... à la plus grande surprise de ses invités qui, dans quelques minutes, vont en découvrir la teneur.

Aucun commentaire: