samedi 28 juin 2014

4131 - une simple réunion d’enclenchement

... contrairement à ce que l'on entend souvent, la Conférence de Wannsee constitue plutôt à ce que l'on appellerait aujourd'hui un "kick-off meeting", soit une simple "réunion d'enclenchement" ayant pour but de préciser l'identité du donneur d'ordres, de définir l'objectif à atteindre, et de coordonner les efforts des uns des autres en vue de la réalisation de cet objectif.

Ce n'est donc pas à Wannsee que "se décide" l'extermination des Juifs d'Europe : cette extermination s'est déjà imposée "naturellement", c-à-d - comme nous l'avons vu - après que toutes les autres solutions pour régler la "Question juive" eurent échoués, du fait des politiques menées par les Nazis eux-mêmes.

Du reste, les quatorze personnes conviées par Heydrich à assister à cette conférence ne sont pas des "décideurs" en tant que tels, mais plutôt de très haut fonctionnaires appartenant aux différents ministères intéressés à la "Question juive", à l'instar de Martin Luther, qui relève des Affaires étrangères, ou Roland Freisler, qui appartient au Ministère de la Justice.

Même s'ils vont bientôt entériner le plus grand massacre de l'Histoire humaine, il est essentiel de noter que ces hommes n'ont aucun casier judiciaire, qu'ils sont tous de bons pères de famille, qu'ils possèdent pour la plupart une intelligence largement au-dessus de la moyenne - plus de la moitié d'entre eux sont même titulaires d'un doctorat, le plus souvent en Droit - et qu'ils ne sont en rien des antisémites forcenés.

A Wannsee, dans une paisible villa bâtie au bord d'un lac, ces quatorze citoyens au-dessus-de-tout-soupçon vont pourtant écrire une des pages les plus noires de l'Histoire de l'Humanité et propulser le meurtre de masse dans l'ère industrielle...

Aucun commentaire: