vendredi 27 juin 2014

4130 - l'inévitable conclusion

... pendant longtemps, et probablement jusqu'à l'automne de 1941, Reinhard Heydrich, avait estimé, à l'instar des autres hauts dirigeants nazis, que la "Solution à la question juive" passait par la découverte  et la mise à disposition d'un lointain "territoire", situé probablement à l'Est, dans lequel on pourrait déporter tous les Juifs d'Europe une fois la victoire acquise et la paix revenue.

Mais avec l'échec de l'offensive contre Moscou, la contre-attaque soviétique, et l'entrée en guerre des États-Unis, la "victoire", sans être devenue inaccessible, est néanmoins remise à une date aussi ultérieure qu'imprévisible, tandis que la "paix" relève à présent du vœux pieux.

Faute de "territoire" disponible à brève ou moyenne échéance, que faire alors des millions de Juifs dont on veut absolument "purger" l'Europe ? que faire en particulier de tous ces Juifs des ghettos, entassés dans des conditions sanitaires abominables ?

En ce début de 1942, l'extermination pure et simple est devenue la seule issue encore possible, la seule qui respecte "la volonté du Führer" et qui lui permettra, quoi qu'il puisse arriver sur le Front, de remplir sa "promesse" à l'égard ce de peuple maudit.

Mais encore convient-il organiser cette extermination de la manière la plus efficace, la plus ordonnée, et la plus économique possible !

Fidèle à lui-même, Heydrich entend bien éviter les pogroms et tous ces massacres individuels qui détruisent tant de biens et s'avèrent indignes d'une nation aussi "civilisée" que l'Allemagne.

Et il entend aussi écarter toutes les officines et dirigeants concurrents afin de demeurer le seul maître d’œuvre en cette matière...

Aucun commentaire: