lundi 9 juin 2014

4112 - les ailes rognées

... de retour à sa base, Reinhard Heydrich est naturellement accueilli en héros, mais sa satisfaction est de courte durée car, à Berlin, Himmler et Hitler, qui ont senti le vent du boulet, sont cette fois bien décidés à lui rogner définitivement les ailes !

Plus question en effet qu'un homme aussi indispensable qu'Heydrich, et détenteur de si importants secrets militaires, continue de risquer naïvement sa vie, et la fortune du Reich, au-dessus des lignes ennemies : à son retour à Berlin, l'intéressé reçoit l'ordre formel de ne plus quitter le sol, si ce n'est dans un appareil désarmé - comme son bimoteur Siebel 204 - et pour ses propres déplacements, toujours fort loin du Front.

Ainsi prend fin, de manière abrupte, la carrière de pilote de chasse d'Heydrich, une carrière qui se limite donc à quelques dizaines de missions de combat anecdotiques et sans la moindre victoire. 

Compte tenu des conditions où il était contraint d'opérer, il ne pouvait cependant en être autrement, et après tout, quantités de pilotes plus jeunes, plus talentueux, et ayant volé bien davantage, n'ont pas connu davantage de succès, y compris au sein de la Luftwaffe.

Au lieu de se focaliser sur son absence de victoires, et ses accidents, il convient plutôt de souligner une fois encore le courage personnel du patron du RSHA, et sa volonté de s'exposer alors que rien, si ce n'est sa propre conception du guerrier romantique, ne l'y oblige.

Cloué au sol, Heydrich va en tout cas pouvoir se concentrer sur sa tâche première

L'extermination des Juifs...

Aucun commentaire: