mardi 10 juin 2014

4113 - 10 pfennigs pièce

... privé de son dernier espoir de rencontrer la gloire dans le ciel, Heydrich peut néanmoins tirer satisfaction de la radicalisation croissante du régime, qui lui offre sans cesse de nouveaux pouvoirs... mais aussi de nouvelles opportunités pour les appliquer.

Le 18 août 1941, Hitler se décide ainsi en faveur du port obligatoire de l'étoile jaune pour les Juifs allemands, une mesure réclamée par Heydrich et ses policiers depuis des années, mais une mesure à laquelle le Führer s'était toujours objecté.

Appliquée par Heydrich avec sa célérité coutumière, cette mesure ne coûtera une fois de plus rien au Reich puisque chaque étoile sera... facturée aux  Juifs la bagatelle de 10 pfennigs pièce !

Pour autant, Hitler refuse la demande que lui présente dans la foulée le chef du RSHA, celle de déporter immédiatement vers l'Est tous ces Juifs désormais si facilement identifiables : le massacre, à des milliers de kilomètres de Berlin, de dizaines de milliers de Juifs russes anonymes, au fusil ou à la mitrailleuse, est une chose, mais les Juifs allemands, eux, ont des amis, des voisins, parfois des conjoints, qui sont de bons et authentiques aryens, et certains de ces Juifs sont largement connus à l'étranger ou ont été, tout comme Hitler, décorés lors de la guerre précédente.

Dit autrement, leur "évacuation" forcée entraînerait pour l'heure bien plus de problèmes et de désagréments que d'avantages.

Pour Heydrich, l'affaire se solde donc par un demi-échec... néanmoins considérablement adouci par une nouvelle promotion, du côté de Prague...

Aucun commentaire: