dimanche 18 mai 2014

4090 - mettre la charrue avant les boeufs

... expédier tous les Juifs d'Europe à Madagascar

Aussi extravagante puisse-t-elle sembler, cette idée semble satisfaire toute l'Allemagne nazie, à commencer par Hitler, qui la juge "correcte et excellente", le Gouverneur général de Pologne Hans Frank, "colossalement soulagé" par cette perspective,... et le Ministre des Affaires étrangères von Ribbentrop, qui a même commencé à en dresser les plans avant la chute définitive de la France... et avant de se voir vertement rappeler à l'ordre par Heydrich, lequel entend bien demeurer le seul responsable du règlement de la "Question juive"

Sans plus attendre, le toujours aussi dévoué et infatigable Adolf Eichmann entreprend de questionner les directeurs de la Hapag et de la Norddeutsche Lloyd sur la capacité et la disponibilité de leurs navires, et de réunir toutes les informations climatiques, ethnologiques et économiques disponibles sur Madagascar !

Mais c'est aller un peu vite en besogne ! 

D'abord, parce que l'assentiment de la France en cette affaire est loin d'être garanti : fin octobre, le gouvernement de Vichy - dont dépend juridiquement l'île - a déjà poussé des cris d'orfraie après avoir été contraint d'accueillir, et sans le moindre avertissement,... moins de six mille Juifs allemands expulsés de Baden. Qu'en sera-t-il lorsqu'on lui demandera d'en accueillir plus de... trois millions à Madagascar ? 

Plus fondamentalement, et Heydrich est le premier à en convenir, ce plan grandiose ne pourra s'accomplir, pour d'évidentes raisons logistiques et militaires, qu'en plusieurs années et, surtout, après la victoire finale du Reich et le retour de la Paix, qu'Heydrich envisage - de manière fort optimiste ! - pour 1942...

1 commentaire:

radioska a dit...

Petite coquille sur "fort optimisme" me semble t'il..
Bonne fin de week-end