vendredi 16 mai 2014

4088 - la Bataille d'Angleterre n'aura pas lieu

... totalement pris de court par la rapidité de la victoire en France, Reinhard Heydrich entend bien reprendre la main à l'occasion de la future conquête de la Grande-Bretagne.

Dès l'été de 1940, ses services entreprennent en effet de dresser des listes de citoyens britanniques, dont Winston Churchill, que plusieurs Einsatzgruppen, placés sous le commandement du docteur Franz Six, chef de l'Amt VII (1), devront arrêter dès les premières heures de l'Invasion !

Mais contrairement à celle de Troie, la "Bataille d'Angleterre" n'a pas lieu... sauf dans les Airs où Heydrich, qui n'a nullement renoncé à ses rêves de pilote de chasse, reprend bientôt ses vols.

Las ! Une fois de plus, la gloire des chevaliers du ciel se dérobe puisque le grand patron du RSHA doit se contenter d'une poignées de missions sans risque - mais aussi sans la moindre perspective de victoires - au-dessus de la Hollande et de l'Allemagne du Nord.

Impossible cependant d'y voir une quelconque volonté de se soustraire au danger : malheureusement pour lui, Heydrich est pilote bien trop occasionnel pour disposer de l'expérience qui lui permettrait de se qualifier pour des missions véritablement périlleuses (2)

Et comme les responsables locaux de la Luftwaffe n'ont, pas plus qu'en Norvège, l'intention de lui faire courir de gros risques, son avenir de pilote de chasse n'est certes pas sur le point de s'éclaircir...

(1) Franz Six, chef de l'Amt VII, c-à-d du département recherche et documentation du RSHA, était docteur en Philosophie !
(2) comme toute les Armées de l'Air, la Luftwaffe - du moins celle de 1940 - maintenait ses recrues le plus longtemps possible loin du Front, afin qu'elles puissent tranquillement y acquérir la maturité indispensable à de véritables missions de combat

Aucun commentaire: