lundi 12 mai 2014

4084 - condamné à voler

... Oslo, 14 avril 1940

Car dès le début de la Campagne de Norvège, le 9 avril 1940, il paraît clair que la guerre à l'Ouest ne ressemblera en rien à celle déjà menée à l"Est.

Au grand désappointement d'Heydrich, l'Armée régulière a cette fois exigé et - provisoirement - obtenu d'Hitler que les Einsatzgruppen n'en fassent pas partie, et que l'administration des territoires conquis ne se retrouve pas sous le contrôle de la SS, ce qui, en pratique offre ainsi au grand patron du RSHA les loisirs nécessaires pour tenter sa chance comme pilote de chasse !

Le 14 avril, Heydrich se présente donc à Oslo, au quartier général de la JG-77 ou, durant près d'un mois, il va pouvoir piloter un Messerschmitt dans un ciel hélas vide de tout avion ennemi.

A vrai dire, le commandant de la JG-77 est bien plus embarrassé que ravi par la venue de cette "jeune recrue de 36 ans" qui, malgré un vague uniforme de capitaine de la Luftwaffe, n'en demeure pas moins, et surtout, un général de la SS et le chef de toutes les polices d'Allemagne !

La bonne volonté d'Heydrich en cette affaire n'est certes pas en cause : l'intéressé est en excellente condition physique, vole depuis 1935, a passé avec succès son brevet de pilote de chasse, et est sincèrement animé , comme n'importe quel autre pilote allemand,.du désir de combattre les "ennemis du Reich" dans le ciel.

Le problème - et il est de taille - c'est qu'Heydrich, du fait de ses nombreuses obligations officielles, ne peut (et ne veut) voler qu'en dilettante, donc sans jamais avoir la possibilité de réellement s'intégrer à un groupe, mais aussi d'acquérir au fil des vols l'expérience indispensable à tout bon pilote de chasse...

Aucun commentaire: