dimanche 11 mai 2014

4083 - deux guerres fort différentes

... printemps 1940

Après des mois de "Drôle de Guerre", de "Phoney War" ou, comme disent les Allemands, de "Sietzkrieg" (de "guerre assise"), la guerre, la vraie, est sur le point de reprendre de plus belle.

Mais au fond, de quelle guerre parle-t-on ? Car en Europe, il n'y a pas une guerre, mais bien deux guerres extrêmement différentes !

La première, à l'Ouest, se mène de manière raisonnablement "civilisée" entre l'Allemagne et des nations (la France, la Grande-Bretagne, la Hollande, la Belgique, la Norvège, le Danemark) qui ne le sont pas moins.

La seconde, qui se caractérise au contraire par sa formidable barbarie, implique des nations (la Pologne, la Yougoslavie et, bien entendu, l'URSS) que les Nazis estiment dénuées de toute culture et peuplées exclusivement d'"untermenschen", de "sous-hommes" juste bons à servir de jardiniers et de domestiques à leurs maîtres allemands après la victoire finale.

Loin d'être anecdotique, cette distinction est au contraire essentielle pour qui veut comprendre la Seconde Guerre mondiale et le rôle que Reinhard Heydrich et ses hommes vont à présent jouer tantôt à l'Ouest, tantôt à l'Est...

Aucun commentaire: