lundi 28 avril 2014

4070 - et maintenant, que vais-je faire...

... et pour ne rien arranger, le "problème polonais" représente un degré de complexité sans commune mesure avec ceux auxquels Heydrich et ses SS ont déjà été confrontés en Allemagne, en Autriche et en Tchécoslovaquie.

En dehors de la gigantesque opération de "réingénierie ethnique" voulue par Hitler dans le Warthegau (1) et le Gouvernement général, il faut en effet trouver une solution - que chacun veut cette fois "finale" - à un "problème juif" créé de toute pièce et qui a considérablement empiré depuis le 1er septembre.

A près de 3.5 millions de personnes, la Pologne abrite en effet la plus importante population juive d'Europe.

Même en faisant abstraction des 1.5 million de Juifs qui ont la chance d'habiter dans la partie désormais annexée par l'URSS - et sur lesquels on remettra la main dans moins de deux ans ! - et des quelque 300 000 qui ont eu la possibilité, mais aussi la présence d'esprit, de s'y réfugier dès la déclaration de guerre, cela fait donc près de 1.7 million de Juifs qui sont venus s'ajouter aux quelque 500 000 encore présents en Tchécoslovaquie, en Autriche et en Allemagne-même !

Plus question cette fois de compter sur une émigration plus ou moins volontaire pour se débarrasser d'une pareille multitude : c'est à la pointe des baïonnettes - et, on s'en doute  dans des conditions de "survivabilité" fort réduites - qu'il va désormais falloir expulser ces Juifs vers un territoire...

... qui reste encore à trouver !

(1) à lui seul, le Warthegau comptait quelque 9 millions de Polonais à expulser vers le Gouvernement général afin de faire place à des "Volksdeutsche et constituer ainsi un territoire racialement homogène

Aucun commentaire: