lundi 14 avril 2014

4056 - l'incarnation de toutes les frustrations

... mais si l'on ne parvient pas à se débarrasser de quelques centaines de Juifs allemands, que va-t-on bien pouvoir faire des DEUX MILLIONS de Juifs polonais sur lesquels on s’apprête à mettre la main ?

Car contrairement aux espoirs français et britanniques, la conquête de l’Autriche, des Sudètes, puis du reste de la Tchécoslovaquie n’a nullement rassasié Hitler, qui rêve à présent d’engloutir la Pologne !


Il faut dire que depuis 1919, ce pays incarne à lui seul toutes les frustrations allemandes.

Au lendemain de la 1ère G.M., les puissances victorieuses ont en effet décidé d’offrir à la Pologne reconstituée un accès direct à la Mer Baltique, et ce par le biais d’un "corridor" qui a inévitablement séparé la Prusse orientale du reste de l’Allemagne.

Pour compliquer encore un peu plus les choses, et accroître encore davantage les rancœurs, la ville allemande de Dantzig, à l’extrémité nord-ouest du "corridor", s’est vue affublée, contre la volonté de ses habitants à plus de 90% germanophones, d’un statut de "ville libre" ne relevant ni de l’Allemagne ni de la Pologne mais bien de la Société des Nations (SDN)

Contestés par l’Allemagne dès leur création, le "corridor polonais" et la "ville libre de Dantzig" ont grandement contribué à l’essor du parti nazi dans les années 1920 et constituent encore, en cette année 1939, un excellent prétexte pour repartir en guerre...

Aucun commentaire: