dimanche 13 avril 2014

4055 - Saint-Louis, priez pour eux...

... mais pas plus qu'en 1938, à l'époque de la Conférence d'Évian, le Département d'État américain n'entend déroger au sacro-saint "quota d'immigration", fixé pour l'année 1939, et pour l'Allemagne et l'Autriche, à quelque 27 000 personnes... déjà arrivées aux États-Unis !

Il faut dire que, comme à Cuba, nombreux sont ceux qui craignent les conséquences de l'arrivée de milliers et de milliers de Juifs supplémentaires sur un marché de l'emploi qui commence à peine à se remettre de la Grande Dépression du début des années 1930. 

Un récent "sondage d'opinion" - considérable nouveauté pour l'époque - a d'ailleurs révélé que 83% des Américains sont farouchement opposés à toute augmentation des quotas, fut-ce pour des raisons humanitaires.

En conséquence, et malgré les suppliques des passagers, le gouvernement américain demeure inflexible, en sorte que le Saint-Louis et ses passagers se voient contraints, le 6 juin, de rebrousser chemin et, après avoir essuyé un autre refus de la part des autorités canadiennes, de rentrer en Europe !

Arrivés à Antwerpen (Belgique) le 17 juin, ces Juifs chassés d'Allemagne mais indésirables partout ailleurs sont finalement contraints à prendre le chemin de camps de réfugiés équitablement répartis entre la Grande-Bretagne, la France, la Belgique et la Hollande, ce qui, dans un an, et par une de ces cruelles ironies dont l'Histoire a le secret, leur vaudra, pour la plupart... de retomber entre les mains de Reinhard Heydrich !


Aucun commentaire: