lundi 7 avril 2014

4049 - ... la Tchécoslovaquie

... à l'été 1938, encore auréolé du formidable succès de l'Anschluss, Hitler, invoquant le "droit des peuples" - ou du moins son interprétation toute personnelle de celui-ci - exige alors la "libération" des germanophones "opprimés" par le gouvernement tchécoslovaque, et le rattachement des Sudètes au Reich pour le 1er octobre.

Mais à Prague, personne n'entend évidemment renoncer au cinquième de sa population et à une fraction presque aussi considérable du territoire national.

Des deux côtés de la frontière, et dans un crescendo de tensions qui n'est pas sans évoquer l'actuelle crise ukrainienne, chacun mobilise donc ses troupes ce qui, vu les alliances passées entre Prague et Paris, risque fort de déboucher sur une nouvelle guerre mondiale.

Cette guerre, Heydrich s'y prépare d'ailleurs fiévreusement : "partout où c'est possible", le SD et la Sipo devront en effet "suivre directement les forces d'invasion afin d'y sécuriser, tout comme ils le font dans le Reich, tous les aspects de la vie politique" (1)

Et Heydrich et ses collaborateurs de dresser la liste de tous les "ennemis de l'État" (communistes, socio-démocrates, prêtres "politiques" et bien évidemment Juifs) que deux "Einsatzgruppen" - ou "groupes d'intervention" - devront mettre hors d'état de nuire sitôt la frontière franchie...

(1) Gerwarth, op. cit., page 131

Aucun commentaire: