dimanche 6 avril 2014

4048 - après l'Autriche...

... revenons à présent quelques semaines en arrière, et plus précisément aux "Accords de Munich" du 30 septembre 1938, prélude à l'annexion des Sudètes puis à l'invasion de la Tchécoslovaquie, dans laquelle Heydrich et ses séides - mais n'anticipons pas - vont rapidement se distinguer. 

Lors de la "Réunion Hossbach" du 5 novembre 1937, Hitler, comme nous l'avons vu, n'a pas fait mystère de son intention de régler le problème de "l'espace vital" avant 1943, et ce en commençant d'abord par l'Autriche et la Tchécoslovaquie.

Le cas autrichien s'étant soldé, à sa plus grande satisfaction mais aussi à son plus grand étonnement, par une victoire facile et surtout obtenue sans la moindre réaction des Français et des Britanniques, le Führer a aussitôt reporté son attention sur la Tchécoslovaquie.

Constitué de bric et de broc au lendemain de la 1ère G.M., l’État tchécoslovaque abrite en son sein plus de trois millions de germanophones, certes minoritaires dans cette population de quelque quinze millions d'habitants, mais largement... majoritaires dans les quatre régions, dites "des Sudètes", où ils résident !

Et ces germanophones - faut-il s'en étonner - sont massivement favorables aux thèses du parti nazi local, le Sudetendeutsche Partei (SdP), et de son "führer", Konrad Henlein (1), qui prône le rattachement pur et simple des Sudètes au Reich allemand...

(1) devenu Gauleiter des Sudètes en 1939, Konrad Henlein se suicidera en avril 1945

Aucun commentaire: