samedi 5 avril 2014

4047 - une étape de plus

... mais pour les Juifs d'Allemagne et d'Autriche, déjà condamnés collectivement à s'acquitter de cette énorme amende "expiatoire", la Nuit de Cristal marque également une étape supplémentaire dans les humiliations et restrictions de libertés dont ils font l'objet.

Dans les semaines qui suivent, ils ne peuvent ainsi plus posséder de voiture, voyager dans le même compartiment de chemin de fer que les "Aryens", ou encore fréquenter les théâtres, les cinémas, les piscines publiques et même... les forêts allemandes ! 

Pour faciliter le travail des policiers chargés de faire respecter ces innombrables lois et règlements, Heydrich propose alors à Hitler un moyen infaillible, et immédiat, d'identifier les Juifs des non-Juifs : contraindre les premiers à arborer en permanence un signe distinctif - en l’occurrence une étoile jaune - sur leurs vêtements.

Cette fois, cependant, le chef du SD essuie une rare rebuffade de la part du Führer en personne, lequel craint de nouvelles - et prévisibles - exactions publiques à l'endroit des Juifs ainsi mis en évidence.

Pour Heydrich, ce n'est pourtant que partie remise...

Aucun commentaire: