mercredi 26 mars 2014

4037 - tuer le premier Allemand qui se présente

... Paris, Ambassade d'Allemagne, 7 novembre 1938, 09h35

Né en mars 1921, Herschel Grynszpan est un adolescent dissipé et caractériel, plusieurs fois renvoyé de l'école pour bagarres. 

En juillet 1936, désespérant d'arriver à en faire quelque chose, ses parents - des Juifs polonais ayant émigré à Hanovre en 1911- ont accepté de le laisser partir chez une de ses tantes établies à Bruxelles et chez qui il doit sagement attendre un improbable visa pour la Palestine.

La patience n'étant pas son point fort, il quitte néanmoins Bruxelles quelques jours plus tard, franchit clandestinement la frontière française, et file s'établir chez un oncle, à Paris, où il pense avoir de meilleures chances d'arriver à ses fins.

Mais deux ans s'écoulent sans le précieux sésame, et c'est donc toujours à Paris, le 3 novembre 1938, qu'il apprend le triste sort de sa famille, internée dans un camp polonais après voir été expulsée manu militari d'Allemagne.

A cette nouvelle, le sang du jeune-homme ne fait qu'un tour : il se doit de venger sa famille,. c-à-d, en pratique, de tuer le premier Allemand raisonnablement "important" qui viendra à croiser son chemin !

Au matin du 7 octobre 1938, après avoir ruminé l'affaire pendant quelques jours, et s'être procuré un revolver de petit calibre, il se rend finalement à l'Ambassade d'Allemagne, demande à parler au secrétaire de l'ambassadeur, qui, ce jour-là, est le troisième Conseiller Ernst vom Rath, sur lequel il décharge aussitôt son revolver, donnant ainsi le signal d'un épisode que l'Histoire retiendra sous le nom de...

... Nuit de Cristal

2 commentaires:

Florent a dit...

Petite confusion à corriger dans les phrases du 4ème paragraphe ;-)

D'Iberville a dit...

Ca se produit parfois quand je place la photo ;-(

C'est corrigé maintenant