vendredi 14 mars 2014

4025 - le référendum avorté

... Vienne, 11 mars 1938, 19h00

En organisant dans l'urgence ce référendum de la dernière chance, Schuschnigg vient naturellement de plonger Hitler dans une rage folle.

Passe encore que cet insignifiant Chancelier autrichien souhaite consulter sa population sur l'idée d'un rattachement avec l'Allemagne... à la condition qu'il se prononce lui-même en faveur de celui-ci, et que la dite consultation se solde évidemment par un oui !    

Mais en appelant ouvertement ses  compatriotes à confirmer leur attachement à une Autriche indépendante, et en fixant l'âge minimal du vote à 24 ans - ce qui revient de facto à exclure les Autrichiens les plus jeunes mais aussi les plus favorables au nazisme ! - Schuschnigg se range clairement dans le camp du non, ce qui, pour Hitler, est totalement inacceptable !

Dès le matin du jeudi 10 mars, après quelques heures de discussion avec les principaux responsables militaires, le Führer ordonne donc à l'Armée d'envahir l'Autriche le 12... à moins que le malheureux Chancelier autrichien n'accepte d'ici-là de faire annuler son référendum.

Pris à la gorge, Schuschnigg n'a d'autre choix que de s'incliner dans l'après-midi du lendemain, ce qui, pourtant, ne satisfait toujours pas Hitler, lequel exige maintenant qu'il se démette en faveur de Seyss-Inquart !

A 19h00, et malgré les réticences du Président Miklas, l'affaire est faite et la démission officiellement annoncée à la radio, ce qui, dans les minutes qui suivent, incite des milliers de Viennois enthousiastes à descendre dans la rue pour se livrer à une véritable orgie de pillages et de destructions dans tous les magasins juifs de la ville...

Aucun commentaire: