samedi 15 mars 2014

4026 - "sauver l'Autriche du chaos"

... Vienne, 12 mars 1938, 05h00

Dans la nuit du 11 au 12 mars, les Nazis autrichiens commencent à investir les bâtiments publics de Linz, Innsbruck, Graz et Vienne.

Un résultat appréciable mais qui reste pourtant insuffisant aux yeux d'Hitler, lequel, soucieux d'éviter la répétition du fiasco de 1934, donne, peu avant 21h00, l'ordre formel d'invasion afin, comme le titrera la Presse allemande du lendemain, de "sauver l'Autriche du chaos". 

A l'aube, les soldats allemands franchissent donc la frontière autrichienne et marchent sur Vienne... sans rencontrer la moindre résistance et au contraire accueillis par les vivats des villageois massés le long des routes.

Mais Reinhard Heydrich est bien résolu à prendre la Wehrmacht de vitesse : sur le coup de 05h00, soit bien avant l'arrivée des premiers Panzers, son avion atterrit  à Vienne !

Pour le grand patron du SD, il importe en effet de mettre la main sur la police et toutes les forces de sécurité autrichiennes, et ce afin de les intégrer toutes affaires cessantes à son propre et vaste empire...

Aucun commentaire: