vendredi 7 mars 2014

4018 - trois hommes au placard

... quel qu'ait été le rôle joué par Heydrich et la SS dans cette affaire, les conséquences furent décisives pour les trois personnalités en définitive les plus réticentes à l'idée de partir en guerre.

"Démissionné" de son poste de Ministre de la Guerre le 27 janvier 1938, et remplacé dans cette fonction par Hitler lui-même, Werner von Blomberg s'exilera en Italie avec son épouse, puis rentrera en Allemagne, dans l'anonymat le plus complet, au déclenchement d'une nouvelle guerre mondiale à laquelle il ne participera en rien, ce qui ne l'empêchera pourtant pas d'être arrêté par les Alliés au terme de celle-ci. Il mourra d'un cancer, dans un camp de prisonniers près de Nuremberg, le 14 mars 1946.

Bien que finalement lavé de tout soupçon d'homosexualité par un tribunal militaire, Werner von Fritsch, lui aussi contraint à la démission le 4 février 1938,  ne récupérera jamais le commandement-en-chef de l'Armée de Terre. Demeuré sans affectation, mais avec solde complète, jusqu'au début de 2ème G.M., c'est au titre - ô combien symbolique - de "colonel honoraire du 12ème régiment d'Artillerie" qu'il se fera finalement tuer par un balle polonaise, devant Varsovie, le 22 septembre 1939.

Demeuré Ministre sans portefeuille après sa démission forcée du 4 février 1938, Konstantin von Neurath sera quant à lui nommé Protecteur de Bohème-Moravie en mars 1939, mais supplanté de facto dans ce rôle par Reinhard Heydrich dès septembre 1941, et ce avant d'en être officiellement démis en août 1943 au profit de Wilhelm Frick. Jugé par le Tribunal de Nuremberg, et condamné en septembre 1946 à quinze années d'emprisonnement, Neurath sera néanmoins libéré de la prison de Spandau pour raisons de santé en 1954, et décédera le 14 août 1956, à l'âge de 83 ans...


Aucun commentaire: