jeudi 27 février 2014

4010 - la putain et l'homosexuel

... arrêté par les Alliés en 1945, et accusé d'avoir fomenté et organisé une "guerre d'agression" à laquelle il n'a pourtant pas participé, Werner von Blomberg décédera dans un camp de prisonniers près de Nuremberg en mars 1946.

Mais pour l'heure, le scandale de son mariage avec une prostituée, aussi désagréable soit-il pour Hitler, ce scandale permet en tout cas au Führer, en bon opportuniste, de se débarrasser d'un Ministre de la Guerre... fort peu pressé de la faire !

Reste que le dit scandale a également ravivé, chez Hitler, le souvenir d'accusations formulées par Heydrich et Himmler en 1936, et selon lesquelles Werner von Fritsch, commandant-en-chef de l'Armée de Terre, serait homosexuel...

Au soir du 24 janvier 1938, craignant de se retrouver un jour plongé dans un nouveau et terrible problème, le Führer ordonne alors à Himmler de reconstituer le dossier qu'il a pourtant refusé de croire, et dont il a lui-même ordonné la destruction, deux ans auparavant.

Et cette reconstitution s'avère d'autant plus facile qu'Heydrich, désobéissant aux ordres, a en réalité fait conserver le dit dossier, un dossier qui, aux premières heures du 25 janvier, se retrouve donc entre les mains d'Hitler !

Averti de l'affaire par Friedrich Hossbach, aide-de-camp du Führer, Fritsch nie pourtant tout en bloc et crie au complot ce qui, dans l'immédiat, semble rassurer Hitler, lequel confie même à Hossbach qu'il est disposé à lui proposer le poste de Ministre de la Guerre aussitôt qu'il l'aura retiré à Blomberg !

Mais l'affaire n'est pas encore terminée...

3 commentaires:

MC a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
MC a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Midomar a dit...

C'est ce qu'on appelle un teasing, un message qui paraît avec 3 jours d'avance pour appater le lecteur ;-)
Mais pas besoin de cela pour nous faire venir quotidiennement.

Encore une fois, merci pour la qualité des histoires racontées.