vendredi 28 février 2014

4011 - le doute et la peur

... dans l'Allemagne nazie, l'homosexualité constitue un crime grave, qui vaut renvoi et lourde peine d'emprisonnement à celui qui s'y adonne.

En 1936, les services de Reinhard Heydrich avaient ouvert un dossier d’homosexualité à charge de Werner von Fritsch, accusé par un certain Otto Schmidt - par ailleurs faussaire, maître-chanteur et délinquant notoire, - de s'être livré, près de la gare de Wannsee, à des activités sexuelles contre-nature en compagnie d'un gigolo du nom de Martin Weingärtner.

L'affaire était grave, mais la preuve si légère qu'Hitler avait refusé d'y croire lorsque Heydrich la lui avait présentée. 

Deux ans plus tard, le dossier, soigneusement conservé par Heydrich malgré l'ordre de procéder à sa destruction, ce dossier n'est pas toujours pas plus convaincant, ni plus étoffé. 

Reste qu'après le "cas Blomberg", le doute et la peur se sont insinués dans l'esprit d'Hitler, un doute et une peur par ailleurs savamment entretenus par Hermann Goering, lequel brigue rien moins que le poste de Ministre de la Guerre... dont  le Führer s'apprête à priver Blomberg et dont il craint à présent qu'il ne soit finalement confié à Fritsch...

Aucun commentaire: