lundi 24 février 2014

4007 - l'Information, c'est le Pouvoir

... "l'Information, c'est le Pouvoir" a écrit John Grisham

Mais bien avant la naissance du célèbre romancier, des hommes comme Reinhard Heydrich avaient déjà compris l'intérêt de disposer de dossiers bien tenus, et aussi complets que possibles, sur tous les personnages importants, que ce soit pour en prévoir les réactions face à un événement donné, pour les faire chanter... ou tout simplement pour être en mesure de s'en débarrasser une fois pour toutes si le besoin s'en faisait sentir.

Dès l'automne 1934, et comme nous l'avons vu, le SD d'Heydrich avait donc commencé à rassembler des informations sur les principaux responsables de l'Administration et de la Reichswehr, à commencer par le Ministre de la Guerre Werner von Blomberg et le commandant-en-chef de l'Armée de Terre Werner von Fritsch.

Cherchant à prendre le contrôle de toutes les forces armées du pays, Himmler et Heydrich avaient alors été jusqu'à accuser Fritsch de fomenter un coup d'État contre le régime, un argument que le Führer, qui ne voulait en aucune manière se brouiller avec la Reichswehr, avait néanmoins balayé du revers de la main, incitant au contraire les deux bouillants SS à collaborer davantage avec Fritsch, ce qu'Heydrich avait d'ailleurs fini par accepter de mauvaise grâce... tout en continuant à rassembler toutes les informations disponibles contre lui.

Trois ans plus tard, sachant Blomberg et Fritsch désormais sur la corde raide, Heydrich est sur le point de revenir à la charge...

Aucun commentaire: