mardi 25 février 2014

4008 - vive la mariée...

... Berlin, 12 janvier 1938

Militaire de carrière, maréchal, et Ministre de la Guerre depuis janvier 1933, le maréchal Werner von Blomberg est un ultra-conservateur qui,  bien que n'ayant adhéré au parti nazi qu'en 1937, n'en est pas moins un fervent supporter d'Hitler.

Mais c'est aussi un homme qui, à l'aube de la soixantaine, supporte si difficilement son veuvage qu'il a fini par jeter son dévolu sur une jeune-femme de 35 ans sa cadette, Margarethe Gruhn, rencontrée par hasard - mais en est-ce vraiment un ? - lors d'une promenade dans le Parc du Tiergarten.

Après un cour-éclair, Blomberg a décidé de l'épouser, ce qui, compte tenu de la différence d'âge mais aussi, et surtout, de son propre statut personnel, ne va cependant pas de soi et exige même l'approbation officielle du Führer en personne.

A l'étonnement, et à vrai dire au profond ravissement, de Blomberg, Hitler n'a pourtant fait aucune difficulté, et a même insisté pour lui servir de témoin, en compagnie d'Hermann Goering.

Le 12 janvier 1938, après une brève cérémonie au Ministère de la Guerre, Blomberg et sa jeune épouse sont aussitôt partis en voyage de noces.

Un voyage qui va bientôt être sérieusement perturbé...

Aucun commentaire: