dimanche 23 février 2014

4006 - le placard

... bien avant la 2ème G.M., puis tout au long de celle-ci, Joseph Staline n'hésitera jamais à faire fusiller tous les généraux et haut-fonctionnaires qui auront le malheur de lui déplaire.

Pour des raisons qui tiennent autant à l'Histoire nationale de l'Allemagne qu'à sa propre personnalité, Adolf Hitler ne veut cependant pas - et ne peut pas de toute manière pas - recourir à de tels expédients contre les siens, ce pourquoi se contentera-t-il toujours, sauf dans les ultimes semaines de son régime, de les "placarder" pour une durée plus ou moins longue,... mais avec solde et salaire complet !

S'il veut partir en guerre rapidement, le Führer a tout intérêt à placarder au plus vite le Ministre de la Guerre Werner von Blomberg et le chef de la Wehrmacht Werner von Fritsch et à les remplacer par des hommes idéologiquement plus sûrs et surtout tout aussi désireux que lui de se lancer à la conquête d'un lebensraum à l'Est.

Reste qu'en cette fin de 1937, la simple mise à l'écart de deux personnages aussi importants et influents au sein des forces armées que Blomberg et Fitsch ne va pas de soi.

L'idéal, au fond, serait que les intéressés démissionnent d'eux-mêmes et pour des raisons n'ayant rien à voir avec leur fonction ou leur opposition à une nouvelle guerre.

Tapis dans l'ombre, et attendant tranquillement son heure, Reinhard Heydrich a une petite idée quant à la manière de les y inciter...


Aucun commentaire: