samedi 15 février 2014

3998 - Troubles au Paradis

... si le sort actuel - et futur - des Juifs allemands est de moins en moins enviable, il en va tout autrement de la famille Heydrich qui, à mesure que croissent les pouvoirs et responsabilités de Reinhard, mène un train de vue de plus en plus luxueux, s'offrant résidence secondaire, domesticité, et même croisière en Méditerranée à l'été de 1937.

Et la vie sociale est à l'avenant puisque les Heydrich reçoivent - et sont reçus - par tout le gratin du Troisième Reich, y compris par le Führer en personne, auprès duquel il font d'ailleurs forte impression, tant ils incarnent l'un et l'autre la "famille aryenne idéale".

Mais cette image de la félicité conjugale est cependant trompeuse : en plus de détester cordialement Madame Himmler - laquelle le lui rend bien - Lina supporte de moins en moins les absences - il est vrai de plus en plus longues et fréquentes - de son mari, et le soupçonne d'entretenir une - et même plusieurs - maîtresses, ce qui, s'il faut en croire les rumeurs et témoignages des survivants de l'époque, est probablement exact.

Surchargé d'obligations professionnelles, Reinhard, de son côté, se plaint régulièrement de Lina devant ses proches adjoints, et en particulier devant Walter Schellenberg, que d'autres rumeurs présenteront d'ailleurs à tort ou à raison - comme l'amant, ou du moins un des amants, de Lina !

Dans un monde normal, les Heydrich se dirigeraient plus que certainement vers une procédure de divorce, mais le Troisième Reich n'appartient déjà plus depuis longtemps au "monde normal", et ne saurait accepter la dissolution d'un couple aussi emblématique de la perfection aryenne...

Aucun commentaire: