vendredi 14 février 2014

3997 - fermer la porte

... mais si l'Allemagne nazie, à commencer par son chef suprême, est désireuse de voir les Juifs allemands émigrer en Palestine, et si elle est même disposée à les y aider en nouant au besoin des liens politico-économiques avec les organisations sionistes locales, il n'en demeure pas moins que le sujet échappe en réalité complètement à son contrôle !

Depuis 1920, la disparition de l'Empire ottoman et le partage de ses dépouilles, ce sont en effet les Britanniques qui exercent leur souveraineté sur cette région où ils ont d'ailleurs fort à faire pour empêcher Juifs et Arabes de s’entre-tuer.

Car bien avant l'arrivée d'Hitler au Pouvoir, les émeutes et règlements de comptes  avaient déjà causé des centaines de morts et de blessés, et l'immigration des Juifs allemands depuis 1933 n'a évidemment fait qu'exacerber les tensions communautaires, et incité en retour les Britanniques à tout mettre en œuvre pour les éviter.

La solution la plus efficace en ce domaine étant encore d'empêcher la venue de nouveaux arrivants, Londres a donc, dès le début des années 1930, mis en place un système de "certificats d'immigration" - autrement dit de quotas - de plus en plus restrictifs, lesquels - on s'en doute - minent tous les efforts allemands dans ce domaine.

En mai 1939, soit au moment-même où les Juifs Allemands auront plus que jamais besoin de se voir offrir une "porte de sortie", la publication  du troisième "Livre blanc" sur la Palestine refermera même définitivement la porte, puisque seuls 75 000 nouveaux arrivants, sur une durée totale de cinq ans, seront encore autorisés à pénétrer sur le territoire...

Aucun commentaire: