jeudi 13 février 2014

3996 - la différence entre l'échec et le succès...

... 26 septembre 1937

Le 26 septembre 1937, c'est toujours en civil - et pour d'évidentes raisons - qu'Adolf Eichmann entreprend son voyage en Terre Sainte.

Un voyage qui l'amène certes à rencontrer à nouveau Polkes ainsi que divers Juifs palestiniens supposément "représentatifs", mais un voyage qui s'avère pourtant particulièrement frustrant sur le plan des résultats.

Car Polkes, bien que promettant de "poursuivre ses recherches" ne livre - et pour cause ! - aucune information nouvelle sur l'assassinat de Wilhelm Gustloff.

Pire encore : sur le sujet de l'émigration des Juifs allemands - qui constitue tout de même le principal objectif du voyage d'Eichmann et le souci numéro un d'Heydrich - Polkes n'a là non plus rien à offrir,... si ce n'est sa garantie que les Sionistes sont véritablement "ravis des politiques radicales menées par l'Allemagne à l'encontre des Juifs, attendu que celles-ci assurent la croissance de la population juive en Palestine à un point tel qu'il est certain que dans un proche avenir les Juifs s'y retrouveront plus nombreux que les Arabes" (1)

Sur le plan concret, et malgré un rapport final de mission qui s'étale sur plus de 50 pages, il est donc clair que le voyage d'Eichmann n'a servi strictement à rien !

Mais comme c'est souvent la manière de présenter les choses qui fait la différence entre le succès et l'échec, Hitler lui-même finira par s'en montrer ravi et par réclamer, en janvier 1938, que la politique d'émigration forcée des Juifs vers la Palestine - autrement dit la politique d'Heydrich - soit accélérée par tous les moyens possibles...

(1) cité par Gerwarth, op. cit., page 101

Aucun commentaire: