mercredi 12 février 2014

3995 - ces si prometteurs Juifs de Palestine...

... comme il ne peut néanmoins être question que la SS - cette organisation antisémite par excellence - accueille officiellement en ses locaux un représentant de la Haganah juive, c'est donc en civil qu'Eichmann va, à plusieurs reprises, rencontrer Polkes lors du séjour de ce dernier à Berlin.

Bien que privé de tout pouvoir réel sur le cours des événements - ce sont les Britanniques qui, rappelons-le, contrôlent l'émigration juive en Palestine - Polkes, affabulateur pathologique ou simple opportuniste ayant flairé la bonne affaire, Polkes promet en tout cas beaucoup de choses à Eichmann,... et pas seulement sur l'émigration puisqu'il se fait fort de fournir des informations exclusives sur l'assassinat de Wilhelm Gustloff (1), un activiste du parti nazi suisse, assassiné à  Davos le 4 février 1936 par un jeune étudiant yougoslave juif du nom de David Frankfurter (2) 

Un assassinat qu'Hitler, en bon paranoïaque, avait immédiatement attribué à un "complot juif" tout comme il avait, trois ans plus tôt, attribué l'incendie du Reichstag à un "complot communiste", et un assassinat qui avait immédiatement déclenché une nouvelle vague de terreur antisémite dans toute l'Allemagne...

Il n'en faut évidemment pas plus pour appâter Eichmann et, à travers lui, Heydrich, lequel va alors autoriser son subordonné à poursuivre les négociations avec les Juifs de Palestine, et même à se rendre sur place à la première occasion...

(1) le nom de Wilhelm Gustloff est surtout connu aujourd'hui en raison du paquebot qu'Hitler baptisa en son nom, paquebot coulé le 30 janvier 1945 par un sous-marin soviétique alors qu'il était surchargé de milliers de réfugiés allemands fuyant l'avancée de l’Armée Rouge. Sur ce sujet : Saviez-vous que... La Tragédie du Gustloff.
(2) condamné par un tribunal suisse a 16 ans d'emprisonnement, David Frankfurter fut libéré a l'été 1945 et immigra ensuite en Israël. Comme pour Marinus van der Lubbe, tout porte a croire qu'il avait réellement agi seul et de sa propre initiative.

Aucun commentaire: