lundi 10 février 2014

3993 - l'étrange alliance

... dans quelques années, les révisionnistes et autres thuriféraires du Troisième Reich se délecteront des contacts et alliances noués entre les Nazis d'Heydrich, dont Adolf Eichmann, et les organisations juives clandestines comme la Haganah.

Et comment imaginer en effet que des Juifs aient pu, en toute connaissance de cause, pactiser avec des Nazis qui, de l'autre côté de la Méditerranée, persécutaient déjà impitoyablement leurs coreligionnaires et les enverraient bientôt dans les chambres à gaz ?

Et comment imaginer qu'une organisation comme la SS, qui avait en quelque sorte fait de l'antisémitisme sa raison sociale, ait pu se commettre avec des Juifs, c-à-d avec des créatures qu'elle considérait très officiellement comme "infra-humaines" ?

C'est que dans le "monde réel", et pas dans celui que nous aimerions contempler, Nazis allemands et Juifs palestiniens ont au moins une chose en commun : le fait de considérer les Juifs allemands comme une simple "marchandise" dont les premiers veulent se débarrasser et que les seconds sont prêts à acquérir !

Pour les Nazis, donc, tout Juif en partance pour la Palestine les rapproche de l'objectif d'une Allemagne "judenrein", "débarrassée des Juifs" alors que, pour les Juifs de Palestine, tout nouvel immigrant de leur confession les rapproche pour leur part de la création de cet "État juif" ethniquement homogène qu'ils appellent de leurs vœux et dont ils craignent - non sans raison (1) - qu'il doive un jour entrer en confit avec les populations arabes de la région...

(1) en août 1929, près d'une centaine de Juifs avaient ainsi été massacrés à Hébron par des Arabes palestiniens opposés à l'émigration

2 commentaires:

xouxo a dit...

"opposés à l'émigration"
j'aurai plutôt dit à l'immigration. Car les arabes n'étaient certainement pas opposés au départ des juifs d'Allemagne tant qu'il ne venaient pas immigrer en palestine.

lecteur a dit...

Bonjour,
La formulation paraît un peu exagérée...nul doute que le côté allemand ait attaché peu de prix à la vie des juifs et les ait traités comme bétail ou marchandise..
Du côté des colonies juives de Palestine on ne devait quand même pas les considérer comme marchandise pais plutôt comme des corréligionaires susceptibles de venir renforcer (pas tout à fait avec enthousiasme, certes) les cohortes des "Juifs errants enfin arrivés" , pour reprendre l'expression du Journaliste français Albert Londres, qui avait d'ailleurs très bien perçu deux choses au cours de son long repôrtage en Palestine britannique dans les années 30 :
UN L'hypocrisie des anglais , avec la déclaration Balfour d'un côté et la politique de restriction à l'immigration juive de l'autre (sans parler des promesses et traités secrets avec les potentats arabes comme avec les organisations sionistes négociés en pleine guerre de 14 pour des raisons d'alliance américaine et de pétrole qui propulsait les derniers cuirassés de la Royal Navy) .
DEUX : les divisions au sein du mouvement sioniste de l'autre, entre gauche et droite , entre religieux et laïcs, qui allaient jusqu'à des "explications musclées" (Albert Londre en fut témoin et un membre de ma famille, en vacances en israël a encore été témoin de cela dans les années 50 avec des "religieux" tentant d' empêcher à coup de poing les "laïcs" d'un kibboutz...d'aller disputer un match de football (!) à Haïfa un samedi, jour de Shabbat.)

Tout ce qui touche à la Palestine et à Israël est extrêmement sensible... il suffit de penser à la manière dont Hergé, l'auteur de Tintin (dont on connaît le "background" ultra droitier et ultra catholique (et parfois antisémite) a remanié plusieurs fois l'album "Tintin au pays de l'or noir" , initialement située en Palestine sous mandat britannique.... et après guerre , totalement réecrit pour resituer le récit dans un émirat arabe d'opérette.

ceci dit l'étrange alliance est un fait que j'ignorais et qui met bien en lumière ce qu'est la réalpolitik et ses dessous pas propres