mercredi 5 février 2014

3988 - s'élever au-dessus du lot

... car en plus de la musique, de ses multiples attributions officielles, et de la pratique de nombreux sports, Heydrich s'est découvert une nouvelle passion.

Comme s'il entendait - cette fois littéralement - "s'élever au-dessus du lot", il a en effet décidé de se lancer dans l'Aviation, et ce à une époque où cette pratique - rappelons-le - sans être aussi casse-cou qu'au début du siècle, n'en demeure pas moins infiniment plus risquée qu'aujourd'hui tant les accidents, souvent mortels, sont encore légion.

Mais le risque, bien loin de l'effrayer, attire au contraire Heydrich, et continuera d'ailleurs de l'attirer jusqu'à sa mort - violente et donc à l'image-même du personnage.

Apprendre à voler, surtout à cette époque, est une activité extrêmement physique, et aussi une activité extraordinairement coûteuse, mais le "surhomme aryen" Reinhard Heydrich est parfaitement équipé pour affronter le premier obstacle, tandis que son salaire de général lui permet à présent de s'affranchir sans difficultés du second.

Du reste, il peut aussi compter sur l'aide précieuse, et surtout sur les avions, d'Hermann Goering qui, ne l'oublions pas, est d'abord et avant tout le grand patron d'une Luftwaffe elle-même en plein essor.

Goering a certes bien des choses à reprocher à Heydrich, en particulier de l'avoir privé de la Gestapo qu'il avait lui-même créé, mais comme il vaut mieux s'entendre entre grands fauves plutôt que de s’entre-tuer, jamais Heydrich ne manquera d'un instructeur ou d'un avion de la Luftwaffe pour satisfaire ses moindres fantaisies.

En ce compris devenir pilote de chasse...

Aucun commentaire: