jeudi 6 février 2014

3989 - "montrer l'exemple"

... car simplement obtenir un brevet civil, et piloter lui-même son propre avion pour ses déplacements, rien de tout cela ne saurait suffire à Heydrich qui, en 1939, ambitionnera rien moins que de devenir pilote de chasse !

Stupéfiante prétention : en 1939, et bien qu'en excellente forme physique, Heydrich avouera en effet 10 à 15 ans de plus que les apprentis pilotes de la Luftwaffe,... et des années d'expérience de moins que des pilotes de chasse chevronnés comme Adolf Galland ou Werner Mölders, par ailleurs bien plus jeunes que lui !

Et comme ni Hitler ni Himmler n'ont la moindre envie de le voir devenir aviateur à plein temps, ni d’encourir les risques inévitablement liés à cette activité, autant dire que la contribution du futur pilote de chasse Reinhard Heydrich aux succès de la Luftwaffe et à l'effort de guerre allemand, autant dire que cette contribution - mais n'anticipons pas - a toutes les chances de s'avérer on-ne-peut-plus anecdotique.

Mais on aurait cependant tort de n'y voir qu'un vulgaire et fort puéril caprice de diva tant la volonté d'Heydrich de "montrer l'exemple" en prenant lui-même d'importants risques individuels (1) tant cette volonté démontre une fois encore le courage et le côté romantique d'un personnage ô combien paradoxal...

(1) rappelons une fois encore que, même en l'absence de tout combat, le pilotage d'un avion de chasse constituait une activité à très haut risque : tous pays confondus, les accidents, en particulier au décollage et à l'atterrissage, ont en effet tué ou blessé bien plus de pilotes que les combats aériens eux-mêmes. A ce sujet : Saviez-vous que... Baa-Baa Black Sheep




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