lundi 3 février 2014

3986 - l'État d'urgence permanent

...pour combattre efficacement une telle pléthore "d'ennemis" - qui comprennent également tous les intellectuels professant des idées "libérales" ! - il faut naturellement de nombreux policiers, mais surtout des policiers dont l'action ne puisse être entravée par aucune loi !

"Himmler et Heydrich allaient finalement voir leurs demandes satisfaites : jusqu'en 1945, la [seule] assise légale des mesures de Police demeurerait le décret sur l'Incendie du Reichstag du 28 février 1933, une mesure d'urgence qui avait restreint les droits fondamentaux inscrits dans la Constitution de Weimar, tels les droits individuels des prisonniers, la liberté d'expression et la confidentialité des communications écrites et orales.

Tout au long du Troisième Reich, la Police allemande allait [donc] opérer sous un État d'urgence permanent" (1).

Mais si son avenir matériel paraît définitivement assuré, et s'il dispose désormais d'un Pouvoir immense ainsi que de la garantie de l'exercer sans autres limites que celles esquissées - ô combien vaguement - par le Führer en personne, Heydrich ne serait pas Heydrich s'il ne continuait à nourrir de toutes autres ambitions...

(1) ibid, page 89

Aucun commentaire: