samedi 1 février 2014

3984 - un Pouvoir immense

... 20 septembre 1936

A 32 ans, Reinhard Heydrich, ce jeune homme sensible que tout destinait à une carrière de musicien, ce lieutenant de vaisseau qui n'aimait rien tant que jouer du violon sur les navires de guerre de la Reichsmarine, Reinhard Heydrich donc, est désormais nanti d'un Pouvoir immense.

En plus du Sicherheitsdienst (SD) qu'il a lui-même créé en 1931 sur un coin de table dans la salle à manger d'Himmler, et de la Gestapo dont il a hérité en 1934 suite à la défaite de Goering, il chapeaute, depuis ce 20 septembre 1936, la police des frontières mais aussi, et surtout, la traditionnelle police criminelle allemande - la Kriminalpolizei ou KRIPO - dont le personnel, du coup, et plus plus de se retrouver dans la SS, va voir ses missions radicalement transformées.

Car pour Heydrich, et pour Himmler, il n'existe plus aucune raison de continuer à entretenir la distinction entre une police "politique" et une police "criminelle" : les deux hommes sont en effet convaincus que la "criminalité" au sens large a tout simplement des origines... "raciales" !

Des origines naturellement dominées par la "question juive"...

Aucun commentaire: