vendredi 31 janvier 2014

3983 - la nouvelle norme

... 17 juin 1936

Entre Frick d'un côté et Himmler/Heydrich de l'autre, tout se résume en  fait au point de savoir si les camps de concentration, et plus généralement l'ensemble du système politico-répressif soigneusement mis en place par la SS, constituent une réponse temporaire à une situation d'urgence ou, au contraire, la nouvelle règle de fonctionnement, quasi constitutionnelle, du Troisième Reich.

Appelé à trancher la querelle après des mois de tiraillement en tous sens, Hitler, succombant une fois de plus à la logique de la surenchère, va finalement se décider en faveur de la seconde option, tout comme il se décidera, dans quelques années, en faveur de la guerre éternelle, échafaudant de nouveaux plans de conquêtes avant-même d'en avoir fini avec les conquêtes en cours !
 
Dans l'immédiat, en ce 17 juin 1936, Himmler est en tout cas officiellement nommé chef de toutes les polices d'Allemagne, désormais seulement redevable devant le Führer en personne, et ce au grand dam de Frick, dès lors inexorablement engagé sur une pente descendante qui le verra petit à petit perdre ses prérogatives et jusqu'à son portefeuilles de Ministre de l'Intérieur, qu'il abandonnera le 20 août 1943 à nul autre qu'Himmler lui-même !

(1) comme lot de consolation, Frick se vit offrir le poste de Protecteur de Bohème-Moravie, occupé jusqu'à son assassinat par... Reinhard Heydrich.

Aucun commentaire: