jeudi 16 janvier 2014

3968 - le lot de consolation

... 1er janvier 1935

Si Himmler doit - provisoirement - renoncer à s'en prendre à von Fritsch, et Heydrich à tout espoir de prendre un jour le contrôle du Renseignement militaire allemand, le second va néanmoins se voir offrir un appréciable lot de consolation.

Jugé trop peu "coopératif" à l'endroit du SD, Konrad Patzig, patron de l'Abwehr, est en effet contraint à la démission et remplacé, le 1er janvier 1935, par Wilhelm Canaris qu'Heydrich - comme nous l'avons vu - connaît depuis le début des années 1920 et avec lequel il est demeuré fort proche, même après son expulsion de la Reichsmarine.

Avec Canaris à la tête de l'Abwehr, la coopération entre ce service et le SD va considérablement se renforcer dans les mois puis les années à venir et il importe à cet égard de ramener à de plus justes proportions la légende qui, aujourd'hui encore, fait de Canaris un des héros de la résistance à Hitler et même un des organisateur du complot du 20 juillet 1944 (1) - dans lequel il n'a pourtant joué aucun rôle !

Comme la quasi-totalité des officiers supérieurs, Canaris est en réalité un ultra-conservateur - pour ne pas dire un réactionnaire - qui, sans être nécessairement un admirateur inconditionnel du Führer, approuve néanmoins ses politiques, ses crimes et ses guerres d'expansion, et continuera du reste à les approuver.... tant et aussi longtemps qu'elles se traduiront par des victoires et des gains pour l'Allemagne...

(1) Saviez-vous que... 2184-2185

Aucun commentaire: