mardi 14 janvier 2014

3966 - quand l'appétit vient en mangeant...

... au début de 1933, Hermann Goering avait profité de sa longue amitié avec le Führer pour mettre la main sur la Police de Prusse et y créer sa propre "police d'État" - la Gestapo - confiée à un de ses obligés, Rudolf Diels.

Ce faisant, il s'était néanmoins attiré les foudres d'un autre favori et ancien complice d'Hitler, Wilhelm Frick (1) qui, en tant que Ministre de l'Intérieur du Reich estimait, non sans logique, que la Police relevait précisément des compétences de son ministère.

Il en avait résulté des mois de conflits et de querelles qu'Hitler, dans son si caractéristique style de gouvernement, s'était bien entendu abstenu d'arbitrer, attendant tout simplement de voir lequel des deux - c-à-d le plus fort - réussirait à l'emporter.

Si l'affaire s'était soldée par la victoire de Goering, c'est néanmoins un troisième larron tapis dans l'ombre - en l’occurrence la SS d'Himmler et d'Heydrich - qui, après avoir mis la main sur la Police de Bavière, en avait finalement fait de même avec celle de Prusse, en profitant - comme nous l'avons vu - de la faiblesse de Goering face à la SA

Dans l'aventure, Diels s'était retrouvé au chômage et remplacé par Heinrich Müller (quant à lui obligé d'Heydrich), et Goering poussé sur une voie de garage honorifique qui laissait de facto la SS seule maîtresse du terrain.

Mais l'appétit venant en mangeant, Himmler et Heydrich, nourrissaient déjà de nouvelles ambitions...

(1) avocat, chef de la Police de Münich, député au Reichstag, puis finalement Ministre de l'Intérieur, Frick avait rencontré Hitler en 1919, trois avant Goering. Les deux hommes avaient également participé au putsch de la Brasserie de novembre 1923 aux côtés d'Hitler... et d'Heinrich Himmler

Aucun commentaire: